avril 2026 - décembre 2026

  • avril
  • L’ARCAM, Association et Rencontre des Chambristes Amateurs, a le plaisir de vous inviter à « Une Nuit au conservatoire » qui aura lieu :

    • vendredi 10 avril 2026 en soirée
      au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau
      8-10 avenue de Stalingrad
      91120 Palaiseau
      Parking de la gare de Palaiseau

    Ajouter ce rendez-vous à votre agendaAjouter ce rendez-vous à votre agenda (format ICS)

    L’objectif de « La Nuit du conservatoire » est de faire découvrir cet établissement, qui forme les amateurs et les professionnels, qui diffuse le spectacle vivant et soutient les pratiques artistiques dans le domaine de la musique et de la danse.
    Christine Alarcon, Directrice du CRI de Palaiseau, nous a réservé un créneau afin de mettre la musique de chambre amateure à l’honneur. Des groupes de musicien(ne)s amateur(e)s passionné(e)s, adhérent(e)s de l’Arcam, interprèteront des œuvres variées en formations diverses, du duo au quatuor...

    La thématique pour cette année 2025-2026 : la nuit, le rêve, la lune, les étoiles, ...

    📝 Voici le programme :

    Gabriel FAURÉ (1845-1924)
    « Berceuse » (extrait de « Dolly »)
    Christian Jeanjean et Pauline Charousset, piano

    Gabriel FAURÉ (1845-1924)
    « Après un rêve »
    Dans un sommeil que charmait ton image
    Je rêvais le bonheur, ardent mirage ;
    Tes yeux étaient plus doux, ta voix pure et sonore
    Tu rayonnais comme un ciel éclairé par l’aurore ;
    Tu m’appelais, et je quittais la terre
    Pour m’enfuir avec toi vers la lumière ;
    Les cieux pour nous entr’ouvraient leurs nues,
    Splendeurs inconnues, lueurs divines entrevues
    Hélas ! Hélas, triste réveil des songes !
    Je t’appelle, ô nuit, rends-moi tes mensonges ;

    Reviens, reviens radieuse,
    Reviens, ô nuit mystérieuse !

    -- Romain Bussine

    Nadine Cariou, violoncelle - Pauline Charousset, piano

    Deux invocations à la Lune :
    Antonín DVOŘÁK (1841-1904)
    « Song to the Moon », extrait de l’opéra « Rusalka » (version en anglais, texte de Jaroslav Kvapil)
    Vincenzo BELLINI (1801-1835)
    « Casta Diva », extrait de l’opéra « Norma » (texte de Felice Romani)
    Hélène Chessou, soprano - Keiko Oto-Kang, piano

    Hideaki KURIBAYASHI (1973)
    « Emu » (« Image d’un rêve »)
    Frédéric Boulanger, shakuhachi - Wenyue Wei, piano


    P.-S. : Ces informations peuvent changer jusqu'au dernier moment.

    N’hésitez pas à en parler autour de vous : famille, amis, collègues...

    A noter :

    Tous les musiciens, tous les groupes, issus des WEPA (Week-Ends de Pratique Amateur) ou de nos partenaires associatifs et institutionnels, adhérents à l’Arcam, peuvent prendre part à ce concert.

    Vous avez envie de jouer ? Alors cliquez ici pour inscrire votre groupe :

    Retrouvez les dates de tous les concerts dans l’agenda du site :

    Rendez-vous le 10 avril 2026 !

    Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau
    8-10 avenue de Stalingrad 91120 Palaiseau

    | Evènement ARCAM

  • Nous avons le plaisir de vous inviter à notre deuxième concert ARCAM 2025/2026 qui aura lieu :

    • dimanche 12 avril 2026 à 17h00
      au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau
      8-10 avenue de Stalingrad
      91120 Palaiseau
      Parking de la gare de Palaiseau

    Ajouter ce rendez-vous à votre agendaAjouter ce rendez-vous à votre agenda (format ICS)

    Des œuvres variées seront interprétées par des groupes de musiciennes et musiciens amateurs.

    📝 Voici le programme :

    Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    Sonate BWV 1036 (Adagio, Allegro, Largo)
    Agnès Denamur et Hiroko Sugiura, flûte traversière - Christian Jeanjean, piano

    Heinrich Joseph BÄRMANN (1784-1847)
    Quintette n°3 Op. 23 (2. Adagio, arr. pour piano et clarinette)
    Lucie Nataf, clarinette - Valérie Dardaine, piano

    Clara SCHUMANN (1819-1896)
    Trio Op. 17 (3. Andante)
    Pascal Yiou, violon - Xuan Thuy Phan, violoncelle - Henri Nataf, piano

    Mikhaïl GLINKA (1804-1857)
    Trio Pathétique (1. Allegro Moderato)
    Clotilde Loison, clarinette - Nadine Cariou, violoncelle - Pauline Charousset, piano

    René de BOISDEFFRE (1838-1906)
    Sérénade Op. 85
    Marius Berthoumieux, flûte traversière - Sydney Nguyen, violon - Gabriel Mansour, piano

    Claude DEBUSSY (1862-1918)
    Petite Suite (3. « Menuet »)
    Christian Jeanjean et Pauline Charousset, piano

    Francis POULENC (1899-1963)
    Sonate pour flûte et piano (2. « Cantilène »)
    Philippe David, flûte traversière - Wenyue Wei, piano

    Francis POULENC (1899-1963)
    Sonate pour deux pianos (mvts 1 et 4)
    Philippe Duême et Pierre Lesaffre, piano

    Claude BOLLING (1930-2020)
    Suite for flute and jazz piano trio (« Baroque and blue », « Irlandaise »)
    Nathalie Leclerc, flûte traversière - Florentin Ballot, contrebasse - Denise Timsit, piano


    P.-S. : Ces informations peuvent changer jusqu'au dernier moment.

    N’hésitez pas à en parler autour de vous : famille, amis, collègues...
    A noter :

    Tous les musiciens, tous les groupes, issus des WEPA (Week-Ends de Pratique Amateur) ou de nos partenaires associatifs et institutionnels, peuvent prendre part à nos concerts.

    Vous avez envie de jouer ? Alors cliquez ici pour inscrire votre groupe :

    Retrouvez les dates de tous les concerts dans l’agenda du site :

    Rendez-vous le 12 avril !

    Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau
    8-10 avenue de Stalingrad 91120 Palaiseau

    | Evènement ARCAM

  • mai
  • Bonjour à tou(te)s,

    Nous avons le plaisir de vous informer que le dernier WEPA de la saison 2025/2026 aura lieu :

    • Les 09 et 10 mai au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay, 87 rue Jean Teillac 91400 Orsay

    Ajouter ce rendez-vous à votre agendaAjouter ce rendez-vous à votre agenda (format ICS)

    Vous êtes à jour de votre cotisation et vous serez parmi nous ?

    • Le planning du stage n'est plus disponible (évènement passé)

    Tarif par personne pour le week-end :

    • 55 € pour 1 groupe
    • 85 € pour 2 groupes

    Tarif découverte par personne pour le week-end, valable uniquement pour les personnes n’ayant jamais participé à un WEPA :

    • 40 € pour 1 groupe
    • tarif normal 85 € pour 2 groupes

    Tarif étudiant (moins de 25 ans) par personne pour le week-end :

    • 30 € pour 1 groupe

    Tarif d’une adhésion à l’association pour une année scolaire : 15 €

    Rejoignez-nous ! Inscrivez-vous ici :

    Les formulaires d’inscription en ligne doivent être envoyés avant le : 24 avril 2026.
    Le paiement du stage doit être effectué avant le : 24 avril 2026.

    Pour plus d’informations sur les conditions d’inscription, consultez les pages suivantes :

    Pour plus d’informations sur l’organisation des week-ends en général, consultez la page suivante :

    Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay
    87 rue Jean Teillac
    91400 Orsay

  • juin
  • Bonjour à tou(te)s,

    Nous avons le plaisir de vous informer que nous organisons un stage de préparation aux concerts ARCAM de début juillet 2026 :

    • Le dimanche 14 juin 2026 de 11h à 19h au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay, 87 rue Jean Teillac 91400 Orsay.

    Ajouter ce rendez-vous à votre agendaAjouter ce rendez-vous à votre agenda (format ICS)

    Vous êtes à jour de votre cotisation et vous serez parmi nous ?

    • Le planning du stage n'est plus disponible (évènement passé)

    Tarif par personne pour le stage :

    • 30 € pour 1 groupe
    • 45 € pour 2 groupes

    Tarif étudiant (moins de 25 ans) :

    • 15 € pour 1 groupe

    Tarif d’une adhésion à l’association pour une année scolaire : 15 €
    📣 Les musiciens qui adhèreront à l’ARCAM pour participer aux concerts de juillet 2026, verront leur adhésion validée jusqu’au 31 août 2027.

    Rejoignez-nous ! Inscrivez-vous ici :

    Les formulaires d’inscription en ligne doivent être envoyés avant le : 29 mai 2026.
    Le paiement du stage doit être effectué avant le 29 mai 2026 en cliquant sur ce lien :

    Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay
    87 rue Jean Teillac
    91400 Orsay

  • Le concert aura lieu dans une magnifique salle parisienne, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, où nous vous inviterons à un cocktail pour fêter le 50e concert de Clefs d’Orsay ! Réservation indispensable par simple retour de mail à clefs.dorsay gmail.com.

    Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret
    11 bis rue de Vézelay Paris VIIIe

    | Evènement partenaires

  • juillet
  • Nous avons le plaisir de vous inviter à notre troisième concert ARCAM 2025/2026 qui aura lieu :

    • mercredi 1er juillet 2026 à 20h00
      au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau
      8-10 avenue de Stalingrad
      91120 Palaiseau
      Parking de la gare de Palaiseau

    Ajouter ce rendez-vous à votre agendaAjouter ce rendez-vous à votre agenda (format ICS)

    Des œuvres variées seront interprétées par des groupes de musiciennes et musiciens amateurs.

    📝 Voici le programme :

    Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    Concerto BWV 1043 (1. Vivace)
    Pauline Allain-Launay, flûte traversière - Pascal Yiou, violon - Christian Jeanjean, piano

    Franz BERWALD (1796-1868)
    Quatuor Op. 1 en Mi bémol (1er mvt)
    Pascal Berger, basson - Wendy Sackett, clarinette - Françoise Moinard, cor - Denise Timsit, piano

    Franz DOPPLER (1821-1883)
    « Duettino sur des motifs hongrois » Op. 36
    Agnès Denamur et Hiroko Sugiura, flûte traversière - Christian Jeanjean, piano

    Edvard GRIEG (1843-1907)
    Sonate pour violoncelle (mvts 1 & 2)
    Béatrice Raimbourg, violoncelle - Pierre Lesaffre, piano

    Darius MILHAUD (1892-1974)
    Duo Concertant
    Lucie Nataf, clarinette - Henri Nataf, piano

    Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
    « Oblivion »
    Hiroko Sugiura, flûte - Nadine Cariou, violoncelle - Pauline Charousset, piano

    Nino ROTA (1911-1979)
    Trio avec clarinette (2e mvt)
    Christophe Mourot, clarinette - Antoine Choffrut, violoncelle - Wenyue Wei, piano

    John WILLIAMS (1932)
    « La liste de Schindler » (pour Itzhak Perlman) pour violon et piano
    Lou Fauchereau, violon - Anne Marie Debicki Garnier, piano

    Ensemble de flûtes (arr. Franck MASQUELIER) :
    Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
    « Oblivion », « Libertango »
    Ernesto NAZARETH (1863-1934)
    « Gotas de ouro »
    Alexis Bardet, Callie Di Nardo, Floriane Fesquet, Lilas Huynh, Nathalie Leclerc, Pascale Ligouzat, Sébastien Perrin et Véronique Audebert, flûtes - Loïc Girard, contrebasse - Joëlle Kruger, direction


    P.-S. : Ces informations peuvent changer jusqu'au dernier moment.

    N’hésitez pas à en parler autour de vous : famille, amis, collègues...

    A noter :

    Tous les musiciens, tous les groupes, issus des WEPA (Week-Ends de Pratique Amateur) ou de nos partenaires associatifs et institutionnels, peuvent prendre part à nos concerts.

    Vous avez envie de jouer ? Alors cliquez ici pour inscrire votre groupe :

    Retrouvez les dates de tous les concerts dans l’agenda du site :

    Rendez-vous le 1er juillet !

    Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau
    8-10 avenue de Stalingrad 91120 Palaiseau

    | Evènement ARCAM

  • Nous avons le plaisir de vous inviter au quatrième et dernier concert ARCAM de la saison 2025/2026 qui aura lieu :

    • dimanche 05 juillet 2026, à 17h00
      au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Paris-Saclay
      87 rue Jean Teillac
      91400 Orsay
      Parking rue Elisa Desjobert
      RER B, station Orsay ville, 5 minutes à pied

    Ajouter ce rendez-vous à votre agendaAjouter ce rendez-vous à votre agenda (format ICS)

    Un concert qui va vous présenter des œuvres variées interprétées par des musiciennes et musiciens amateurs jouant en duo, trio, quatuor, ...
    Mêlant instruments à vent, instruments à cordes, pianos !

    📝 Voici le programme :

    Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
    Sonate BWV 1034 (mvts 1 & 2)
    Susanne Lüpsen, flûte traversière - Antoine Choffrut, violoncelle - Wenyue Wei, piano

    Ludwig VAN BEETHOVEN (1770-1827)
    Sonate « Le Printemps » (1er mvt)
    Françoise Gourdin Servenière, violon - Pauline Plisson, piano

    Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
    Sonate KV521 pour piano à 4 mains (1er mvt)
    Pierre Lesaffre et Wenyue Wei, piano

    Johannes BRAHMS (1833-1897)
    Trio Op. 114 (1er mvt)
    Wendy Sackett, clarinette - Dominique Bailly, violoncelle - Pauline Plisson, piano

    Jules MOUQUET
    « La flûte de Pan » Op. 15 (1. « Pan et les bergers »)
    Véronique Audebert, flûte traversière - Corinne Girard, piano

    Astor PIAZZOLLA (1921-1992)
    « Invierno Porteño » (arr. José BRAGATO)
    Hiroko Sugiura, flûte traversière - Nadine Cariou, violoncelle - Pauline Charousset, piano

    Mel BONIS (1858-1937)
    Sonate op. 67 pour violoncelle et piano
    (Moderato quasi Andante, Très lent, Moderato molto)
    Olivier Tarpent, violoncelle - Augustin Parret-Fréaud, piano

    Ludwig VAN BEETHOVEN (1770-1827)
    Quatuor à cordes Op 18 n°4 (mvts 1 & 4)
    Laure Rozenberg et Thomas Caniard, violon - Jean-Marc Dray, alto - Béatrice Raimbourg, violoncelle


    P.-S. : Ces informations peuvent changer jusqu'au dernier moment.

    N’hésitez pas à en parler autour de vous : famille, amis, collègues...

    Rendez-vous le 05 juillet !

    A noter :

    Tous les musiciens, tous les groupes, issus des WEPA (Week-Ends de Pratique Amateur) ou de nos partenaires associatifs et institutionnels, peuvent prendre part à nos concerts.

    Vous avez envie de jouer ? Alors cliquez ici pour inscrire votre groupe :

    Retrouvez les dates de tous les concerts dans l’agenda du site :

    Venez nombreux !

    Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay
    87 rue Jean Teillac 91400 Orsay

    | Evènement ARCAM