Conférence « La musique classique... moderne - Les trucs dodécacophoniques… ou pas ! (1/2) »

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre nouvelle conférence ARCAM 2024/2025 qui aura lieu :

• Mardi 19 novembre 2024 à 19h30
    au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau
    8-10 avenue de Stalingrad
    91120 Palaiseau

Ajouter ce rendez-vous à votre agendaAjouter ce rendez-vous à votre agenda (format ICS)

Thème :

« La musique classique moderne - Les trucs dodécacophoniques… ou pas ! »

On vient de découvrir une nouvelle partition de Mozart, écrite alors qu’il avait 9 ans ! C’est très bien. Il était temps !
Il est peut-être temps aussi de (re)découvrir quelques-uns des dignes successeurs de Mozart, compositrices et compositeurs qui depuis le romantisme tardif jusqu’à nos jours ont apporté de purs chefs d’œuvres au patrimoine musical de l’humanité.
Nous vous proposons quelques clés pour aborder cet univers foisonnant : les bases de la construction de la tonalité, de sa déconstruction, sa restauration, son dépassement…, la formations des courants, des styles, des écoles, l’évocation des plus grands compositeurs et la découverte de génies moins connus…
Alors les « massacre du printemps », « trucs dodécacophoniques », « casseroles accrochées à la queue d’un chat » ont vécu, il est temps d’accorder autant d’attention à un nouveau concerto de Thierry Escaich qu’au nouveau trio à cordes de Mozart. Les chefs d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui n’ont rien à envier à ceux d’avant-hier, ne ratez pas ceux de demain même si leur découverte a un prix, celui du choix à faire parmi une production abondante qui ne peut pas être uniformément au sommet, il en a été de même à toutes les époques.

C’est Philippe Duême, pianiste et féru de « musique moderne » , qui va nous accompagner dans ces dédales à la recherche de chefs d’œuvres des XXe et XXIe siècles !

Parlez-en autour de vous, famille, amis, collègues... Vous allez vous régaler !

Rendez-vous au mardi 19 novembre.
La suite et fin de cette conférence aura lieu le mardi 3 décembre 2024, même lieu, même heure.

Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Palaiseau, salle Nina Simone
8-10 avenue de Stalingrad